Historique

Historique

Patinant tantôt en Ligue nationale A, tantôt en Ligue nationale B, voire en 1ère Ligue au fil des saisons, le Lausanne Hockey Club s’est progressivement imposé comme un club d’importance au niveau national, grâce à une structure solide et un soutien indéfectible de ses supporters, ainsi que de ses joueurs. L’attaquant Gérard Dubi a ainsi porté les couleurs du club durant presque l’ensemble de sa carrière, entre 1960 et 1980.

TIMELINE

1922 : La naissance d’un club

Après les années fastes du CP Lausanne, champion international de Suisse en 1911, le Lausanne Hockey Club est fondé en 1922 ; il fait ainsi partie des plus anciens clubs encore actifs. Premièrement installé à Saint-Catherine, sur les hauts du Chalet-à-Gobet, il s’en va dès 1938 à Montchoisi, futur temple du hockey lausannois. C’est à cette époque qu’il prend le nom de Montchoisi Hockey Club, suite à sa fusion avec le Star Hockey Club. Un nom qu’il abandonne en 1949.

Durant plus de dix ans, le club évolue allégrement dans l’élite du hockey suisse. Il amorce sa descente en 1951-1952, avant d’être finalement relégué le 18 février 1954. L’équipe retrouve la LNA trois ans plus tard, pour quatre saisons seulement. À la fin de la saison 1956-1957, elle retrouve la LNB, dont elle fera les beaux jours pendant plus de 17 ans.

1978 – 2000 : Des années en demi-teinte

Le Lausanne Hockey Club est une nouvelle fois promu en LNA en 1978, grâce à sa célèbre ligne d’attaque, la GDF, composée de Jean-Guy Gratton, Gérard Dubi et Claude Friederich. À eux seuls, ces trois joueurs inscrivent alors 129 buts !

Les saisons qui suivent sont en demi-teinte pendant près de 20 ans. Après trois années en LNA, le club redescend en effet d’un cran. L’équipe est même reléguée en 1ère Ligue en 1986, deux ans après avoir déménagé à Malley : elle y évolue trois saisons avant de remonter en LNB.

De 1989 à 2001, le club dispute tantôt les playouts, tantôt les playoffs. Champion en 1995, il accède pour une année à la LNA, puis passe les quatre saisons suivantes en NLB.

2000 : Un nouveau départ

La saison 2000-2001 marque un nouveau tournant dans l’histoire du club. « Parti pour réaliser, à première vue, une saison honnête, notre club a étonné chacun, s’est étonné lui-même, accomplissant un parcours extraordinaire qui lui a d’abord donné le titre de champion de ligue B et ensuite la promotion en ligue A ! », s’exprime Maurice Meylan, alors président du LHC.

S’ensuivent quatre saisons en LNA, au bilan mitigé. Lausanne peine en effet à s’imposer et se retrouve systématiquement en playouts. C’est finalement au terme de la saison 2004-2005, marquée par le lockout en NHL et l’arrivée en Suisse de nombreuses stars du championnat américain, que le Lausanne Hockey Club est une nouvelle fois relégué.

Cet état de fait permet toutefois à l’équipe de rebondir. Désormais favori, le LHC se structure, s’améliorant année après année. Durant huit saisons, le club dispute à trois reprises les demi-finales des playoffs, puis cinq fois la finale: il devient trois fois champion de LNB, en 2009, en 2010, puis en 2013.

2012 : Le début d’une belle aventure

Quatrième de la saison régulière 2012-2013, le LHC devient ainsi champion de LNB et s’offre le droit d’affronter le dernier de LNA. C’est finalement le 16 avril que l’équipe et ses supporters peuvent fêter leur retour parmi l’élite du hockey suisse.

L’année suivante, le LHC réussit l’exploit de participer aux playoffs, en terminant huitième du championnat. L’équipe échoue malheureusement en quarts de finale contre les ZSC Lions, futurs champions suisses, au terme d’un septième match décisif. En 2014-2015, le LHC grappille une place et termine en septième position de la saison régulière. Remarquables, les joueurs échouent une nouvelle fois en quarts de finale.

Lors de l’historique dernière saison à Malley, 2016-2017, le LHC termine à une exceptionnelle et méritée 4ème place à l’issue de la saison régulière. Malheureusement, le LHC s’inclinera une nouvelle fois en quarts de finale des playoffs contre le HC Davos.

Et la suite?

Depuis maintenant cinq ans, le Lausanne Hockey Club a amorcé une remontée spectaculaire. Saison après saison, le club se renforce sportivement et financièrement. Son objectif ? Encourager la relève et continuer à apporter à toute une région des émotions exceptionnelles. Un souhait qui sera soutenu dès 2019 par le nouveau centre sportif de Malley.

Palmarès

Champion de 1ère Ligue : 1989
Champion de Nationale Ligue B : 1957, 1978, 1995, 2001, 2009, 2010, 2013
Promotion en Nationale Ligue A : 1957, 1978, 1995, 2001, 2013
Meilleurs résultats : ¼ de finale des playoffs de NLA en 2014, 2015 et 2017
Coupe de Suisse : Finaliste 2016

Calendrier des matchs

Téléchargez tous les matchs de la saison 2018-19 dans votre agenda en cliquant sur les liens ci-dessous :

Saison régulière NL (sans matchs de préparation)
Matchs de préparation

Mouvement junior

Mouvement Junior

Le Lausanne 4 Clubs réunit sous les mêmes couleurs les mouvements juniors du Star Lausanne, du HC Prilly, du HC Renens ainsi que le Lausanne Hockey Club. On y compte aujourd’hui 15 équipes, de l’école de hockey aux Juniors Elite, pour un total d’environ 300 jeunes hockeyeurs âgés de 4 à 20 ans.

L4CLogo-min

Plus qu’un club de hockey, le Lausanne 4 Clubs est une véritable école de vie. C’est dans cette optique que l’ensemble des acteurs du L4C s’engagent à tout mettre en œuvre pour garantir des conditions idéales à la formation des jeunes joueurs, afin d’exploiter pleinement le potentiel éducatif du hockey sur glace.

Déplacement

Vous assistez régulièrement aux rencontres du Lausanne Hockey Club dans le chaudron de Malley ? Venez également encourager l’équipe lors de ses matchs à l’extérieur ! Plus de 25 matchs sont agendés en saison, sans oublier les playoffs/playouts et les matchs de la Coupe de Suisse.

Si vous souhaitez vivre des moments conviviaux avant et après la rencontre, le Fan’s Club vous propose son concept de déplacement, destiné à tous les supporters du club. Vous pourrez alors effectuer les trajets dans des cars spécialement affrétés, en compagnie d’autres supporters.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site du Fan’s Club, rubrique « Déplacement ». Vous n’aurez alors plus qu’à vous inscrire aux dates qui vous intéressent pour vivre l’aventure LHC à l’extérieur, et ce en toute sérénité.

En cas de question, vous pouvez envoyer un e-mail au délégué des fans à deleguesfans@lausannehc.ch.

Retrouvez plus d’informations sur:

Logo fan's club LHC

Clubs de supporters

Fan’s Club LHC

Le Fan’s Club du LHC a été fondé le 31 mars 1976. Son comité est composé de bénévoles. Il compte près de 400 membres qui bénéficient de divers rabais que cela soit lors de déplacements en Suisse ou à l’étranger, ainsi que sur les articles du merchandising du LHC. 

Le Fan’s Club soutient financièrement le Lausanne Hockey Club et aide la relève du club en offrant des maillots au mouvement junior. Il est membre de l’ASFHG (Association suisse des fan’s clubs de hockey sur glace) qui a pour but de promouvoir le fair-play dans toutes les patinoires.

En collaboration avec le Lausanne Hockey Club, les articles de merchandising sont en vente au shop du Fan’s Club

Contact
Fan’s Club LHC
1000 Lausanne
Tél: 076 352 96 92
fans@lausannehc.ch
www.fanslhc.ch

Section Ouest 1993

Depuis la naissance du Fan’s Club, les supporters les plus motivés se regroupent dans le virage Ouest pour former un kop bruyant et coloré. C’est au début 1993 que la première section officielle du Fan’s Club voit le jour sous le nom de Section Ouest. La SO perdure de nos jours, avec une organisation forte et apporte son soutien aux joueurs de manière toujours vive et animée de tifos, de porte-voix et de chants bien connus de tous les supporters.

Contact
Section Ouest 1993
Ultras Lausanne Hockey Club
Case postale 7354
1002 Lausanne
info@sectionouest.com
www.sectionouest.com

1371646852_partenaires-section-ouest_logo
lionsr

Section Riviera

L’idée Section Riviera 07 a débuté en 2007 à Vevey, par des inconnus partageant la même passion pour le Lausanne Hockey Club. Les fondateurs ont créé ensemble une section dans le but de mobiliser les supporters habitant la Riviera. Dès son arrivée à Malley, la section Riviera s’est alignée à la Section Ouest, partageant le même objectif: soutenir le club en mettant une folle ambiance lors des matchs.

Contact
Rue des Marronniers 1a
1800 Vevey
Tél: 078 909 60 92
www.sectionriviera.ch ou facebook

Galerie photos

Si vous n’avez pas pu assister aux matchs, souhaitez suivre au plus près votre équipe ou appréciez les belles images, nous vous proposons de retrouver ici l’intégralité des photos des rencontres disputées par les équipes du club. Des photos professionnelles qui sont régulièrement mises à jour.

Clubs de soutien

Puck d’Or

Principal et plus ancien club de soutien du Lausanne Hockey Club, le Puck d’Or, imaginé par une vingtaine de passionnés, a fait ses premiers pas le 4 avril 1978, dans les travées de Montchoisi. Quelque peu oublié les années suivantes, il prend officiellement son envol en 1984 avec l’arrivée du LHC à Malley. Depuis lors, il soutient le club de manière indéfectible! Fort de plus de 200 membres et d’un comité composé de sept personnes, il a pour objectif de soutenir financièrement le Lausanne Hockey Club, et ce en regroupant les entreprises et les personnes désireuses d’apporter leur contribution au financement du club: 90% des cotisations du Puck d’Or sont reversées au LHC.

Vous souhaitez vous inscrire et devenir membre? Vous recevrez alors un abonnement de saison VIP et pourrez accéder à la patinoire par l’entrée « VIP », ainsi qu’au bar « Puck d’Or », sans oublier de nombreux avantages.

Contact
Didier Renoult – Président
079 330 58 90
contact@puckdor.ch
www.puckdor.ch

puck-dor
logo_lions_1922

Lions 1922

Fondée en 2008, l’association Lions 1922 a pour but de soutenir financièrement le Lausanne Hockey Club, tout en gardant une parfaite indépendance vis-à-vis de son club favori. Composée de patrons d’entreprises et de particuliers représentatifs de l’économie vaudoise, elle compte volontairement un nombre limité de membres, afin de favoriser l’amitié et la complicité.

Contact
Jean-Luc Rochat – Président
Tél. : 079 321 14 10
E-mail : jean-luc.rochat@hotmail.com

Hockey 2000

HOCKEY 2000 est une association d’entreprises créée il y a 25 ans. Les membres entretiennent des relations personnelles entre dirigeants de sociétés, afin de développer des relations amicales et professionnelles. Actuellement, l’association compte principalement des entreprises du bâtiment, des assurances, des bureaux d’architecture et d’ingénierie, des restaurateurs, ainsi que des gérants de fortune.

Contact
Henri Colomb – Président
h.colomb@espacite.ch
Tél. : 079 637 91 33

hockey-2000

EVENTS

NDL 1600x800

Nuit des Lions 2018

Le traditionnel repas de soutien du Lausanne Hockey Club fête cette année sa 5e édition ! Il aura lieu: 9 novembre 2018 Dès 18h30 Au SwissTech Convention Center Cette soirée haute en couleurs, ouverte à tous, vous proposera des animations originales, une tombola exceptionnelle et des moments de partage inoubliables. Des places sont encore disponibles si […]