Engagement social

Engagement social

Le Lausanne Hockey Club est le club phare du canton de Vaud. Cette position implique également une certaine responsabilité vis-à-vis du tissu sportif, économique et social de la région. Le club souhaite, au travers du sport et plus spécifiquement du hockey sur glace, agir pour le bien-être des différentes communautés locales. Désireux de se montrer responsable et solidaire, le club prend son rôle avec sérieux et passion.

Le LHC est un club socialement engagé depuis des années. Si ses initiatives les plus marquées sont visibles à travers des événements tels que « Plays For Kids »  ou le « Lancer de Peluches », l’engagement social du club se traduit par 25 à 30 actions chaque année.

Ces dernières années, nous avons notamment soutenu :

Medair, Cookie, Tables Suisses, Solidatirtés Jouets, Croix-Bleue, Brocki.ch, Fondation Solyna, Licra, Sidaction, etc.

Cet engagement s’articule autour des actions suivantes :

  • Matchs à thème
  • Présence du LHC lors d’événements d’associations
  • Accueil d’associations / fondations à la patinoire lors de matchs du LHC
  • Visibilité (média sociaux, flyering)

Nos actions sociales cherchent à respecter les valeurs fondamentales du club mais elles cherchent également à mettre en lumière des organismes locaux qui pourraient tirer bénéfice de la visibilité du Lausanne Hockey Club. Les vecteurs qui orientent le positionnement social du club sont les suivants :

La proximité

Le Lausanne Hockey Club attache une importance particulière aux acteurs locaux. La notion de proximité est donc primordiale dans les divers liens que le club cherche à tisser. La volonté du club de s’inscrire comme club-phare de la Suisse romande symbolise son attachement à la proximité.

Le sport & la santé

Sport et santé sont des vecteurs fondamentaux de tout club sportif. Il semble donc évident que ces valeurs soient prises en considération et nous aident à guider nos choix et nos démarches. Le club se doit de mettre en lumière les démarches sportives et sanitaires qui peuvent s’adresser à la communauté.

La jeunesse & l’éducation

Le Lausanne Hockey Club est un club investi dans la formation de la jeunesse, au travers notamment de son mouvement junior. Le sport et le hockey sur glace sont de vraies écoles de vie. L’aspect éducatif est donc primordial dans les causes et les associations que le club souhaite soutenir.

La responsabilité sociale

Certaines communautés ou certaines causes ne sont bien souvent pas reconnues ou remerciées à leurs justes valeurs. Néanmoins, leur impact sur le plan humain ou sur le plan environnemental n’en demeure pas moins important. Le Lausanne Hockey Club souhaite donc également mettre en lumière des communautés ou des activités à forte responsabilité sociale.

C’est à travers ces différents axes que la Lausanne HC cherche à orienter ses démarches sociales.

  • Mai à Juillet : dépôt de candidature pour un soutien lors de la période hivernale/saison (septembre à février)
  • Août : séance de commission et choix des associations/fondations/causes hivernales – annonce publique du programme
  • Septembre à Février : soutien aux associations/fondations/causes, réparties sur tous les mois hivernaux
  • Novembre à Janvier : dépôt de candidature pour un soutien lors de la période estivale/hors-saison (mars à août)
  • Février : séance de commission et choix des associations/fondations/causes estivales – annonce publique du programme
  • Mars à Août : soutien aux associations/fondations/causes, réparties sur tous les mois estivaux

Si vous désirez faire part au club d’un projet ou d’une action sociale que vous cherchez à mettre en place, vous pouvez remplir le formulaire disponible via le lien ci-dessous :

Le club va nommer une commission sociale à l’interne. C’est cette commission qui sera chargée de choisir les projets/associations/fondations à soutenir selon une répartition annuelle. Pour la saison 2019-20, cette commission sera composée prochainement.