John Fust dirigera le nouveau coaching staff du Lausanne Hockey Club

Le Lausanne Hockey Club a le plaisir d’annoncer la composition de son coaching staff pour la saison 2021-2022. Il sera conduit par John Fust, figure connue des supporters lausannois, qui a contribué à la progression du club dans l’élite du hockey suisse. Le coaching staff est formé des cinq personnes suivantes :

John Fust : Entraîneur principal. Né le 5 mars 1972 à Montréal, de nationalité suisse et canadienne, John Fust a connu une carrière de joueur d’une douzaine d’années dans le championnat suisse de LNA et LNB, avant de s’affirmer comme coach à Viège (LNB) puis à Langnau (LNA). Après un premier passage au LHC comme coach assistant (saison 2013-2014), John Fust a été nommé entraîneur principal de la sélection suisse des U-20. Il a également dirigé l’équipe suisse A lors de la Deutschland Cup 2015, et opéré comme coach assistant de l’équipe suisse A aux Championnats du monde (2010 et 2015), ainsi qu’avec le Danemark (2019). Après une nouvelle saison à Viège, John a rejoint le LHC en cours de saison 2017-2018 comme Head Coach, assurant le maintien de l’équipe en National League, puis prenant la direction du Mouvement juniors. Nommé General Manager et coach assistant lors de la saison 2020-2021, il prend désormais la responsabilité principale du coaching staff.

Robert Petrovicky : Entraîneur assistant. Né le 26 octobre 1973 à Kosice, de nationalité slovaque, Robert Petrovicky connaît bien le championnat suisse, pour y avoir brillé pendant six saisons sous les couleurs d’Ambri-Piotta, de Langnau et de Zurich, après une carrière en NHL de 210 matchs (Hartford Whalers, Dallas Stars, St-Louis Blues, Tampa Bay Lightning, New York Islanders). Après avoir pris sa retraite de joueur en 2016, il s’est tourné vers le coaching en devenant notamment coach assistant au Slovan Bratislava en KHL et de l’équipe nationale de Slovaquie, avant de prendre la responsabilité de l’équipe nationale slovaque des U-20 aux deux derniers championnats du monde juniors.

Cristobal Huet : Entraîneur des gardiens. Né le 3 septembre 1975 à St-Martin d’Hères (Isère), de nationalité française et suisse, « Cristo » est une légende du hockey mondial, français et lausannois. Après une carrière exceptionnelle qui l’a vu défendre les cages de certains des plus grands clubs de NHL, et remporter la Coupe Stanley, il a passé six saisons au Lausanne Hockey Club (2012-2018), contribuant grandement à l’ascension puis la stabilisation du club dans l’élite suisse. Cristobal Huet, dont le maillot numéro 39 a été suspendu au plafond de la Vaudoise aréna, est depuis sa retraite de joueur en 2018 le coach des gardiens du LHC.

Axel Canaguier : Coach vidéo. Né le 30 mai 1992 à Dunkerque, de nationalité française, Axel Canaguier, qui a été joueur avec les Lions de Wasquehal (France), est au bénéfice d’un master en management du sport et d’une expérience de manager et d’entrepreneur dans la région de Lille. Il a notamment développé une application informatique pour étudiants.

Quirin Söhnlein : préparateur physique. Né le 11 avril 1987 à Munich, de nationalité allemande, Quirin Söhnlein (dit « Q ») a une longue expérience de préparateur physique, notamment au sein du EHC Red Bull Munich et du FC Salzburg. Il accomplit en parallèle son doctorat en biologie moléculaire. Il a rejoint le Lausanne Hockey Club lors de la saison 2020-2021.

Petr Svoboda, Directeur des Opérations Hockey du Lausanne Hockey Club : « Notre expérience nous permet d’aller de l’avant et de construire avec une vision à long terme qui motive nos choix. Nous avons un coaching staff dont nous connaissons les qualités, que nous avons déjà vues à l’œuvre. C’est une véritable équipe emmenée par John Fust. John a prouvé sa valeur au fil des années et de ses responsabilités, il connaît très bien le club et le hockey suisse, c’est un esprit ouvert et un excellent communicateur, qui partage pleinement notre philosophie. L’apport de Robert Petrovicky est une chance : cet ancien attaquant talentueux, qui connaît bien la Suisse, a déjà démontré son potentiel de coaching, en particulier en tirant le meilleur des jeunes Slovaques U-20. »

John Fust, Entraîneur principal du Lausanne Hockey Club : « C’est un grand honneur de prendre la responsabilité de diriger la première équipe du LHC. Je me réjouis de ce défi et le relève avec toute la passion qui m’anime, pour le hockey, pour cette ville et ce canton. Ma priorité est de poursuivre à bâtir une culture et une vision que je partage avec Petr Svoboda : l’esprit d’équipe, la discipline et la passion ne sont pas que des mots. Chaque joueur, chaque membre du staff doit en faire ses principes de vie. A mes yeux, ces valeurs ne sont pas négociables, elles doivent s’appliquer chaque jour, en toute circonstance. Ce sont les piliers du succès. »