L’après-match : Lausann...

Plan de travail 1

Lausanne HC 3-4 EV Zug

Le Lausanne HC affronte ce soir le EV Zug. Il s’agit de la quatrième et dernière confrontation en saison régulière cette année. Pour le match de ce soir, Cristobal Huet est le gardien partant, alors que Matt Frattin et Harri Pesonen sont les deux étrangers surnuméraires.

Les dix premières minutes se déroulent sur un faux rythme. En l’espace de moins de deux minutes, les Zougois prennent deux longueurs d’avance, par l’intermédiaire de Tobias Geisser et Sven Senteler. Ces deux réussites ont le don de réveiller les Vaudois, qui mettent de plus en plus d’intensité dans leur jeu, tout en se créant plusieurs occasions. A la 15e minute, sur un deuxième jeu de puissance, Etienne Froidevaux réduit le score. Quelques instants plus tard, suite à une mauvaise relance de Tobias Stephan, Joël Genazzi a la rondelle du 2-2 sur sa canne, mais le gardien zougois effectue un excellent retour pour stopper ce tir. Les deux équipes rentrent une première fois au vestiaire sur le score de 1-2.

Les hommes de John Fust continuent de pousser dès le début du tiers médian, et sont justement récompensés à la 21e minute grâce à un but de Nicklas Danielsson, son 25e de l’exercice. Sven Ryser va même se présenter seul face à Tobias Stephan quelques minutes plus tard, mais manque le cadre de peu. A la 34e minute, sur leur premier jeu de puissance de la soirée, les Zougois reprennent l’avantage grâce à Garrett Roe. Le score n’évolue pas en cette fin de deuxième tiers.

Dès le début de troisième tiers, les Lausannois tentent d’égaliser. Ils multiplient les occasions, sans parvenir toutefois à trouver le fond des filets. Finalement, à 19 secondes de la fin du temps réglementaire, Joël Vermin inscrit le 3-3, sa 10e réussite de la saison. Les deux équipes se rendent en prolongations. Les Zougois bénéficient de deux minutes à 4 contre 3 suite à une pénalité sifflée contre Jonas Junland, mais ne réussissent pas à trouver la faille. La rencontre se décide donc aux tirs au but, et à ce jeu-là le EV Zug se montre le plus adroit.

Suite à cette défaite, les Lausannois devront disputer le tour de placement du 10 au 24 mars prochain. Les affiches exactes ne sont pas encore connues. Le prochain match pour les Lausannois a lieu samedi à Malley 2.0 face au HC Fribourg-Gottéron. Le match commence à 19h45. Il s’agit de l’avant-dernière journée de la saison régulière.

Malley 2.0: 6’002 spectateurs

Arbitres: MM. Eichmann et Massy
Buts: 7e Geisser 0-1. 9e Senteler (Diem, Lammer) 0-2. 15e Froidevaux (Junland, Jeffrey) 1-2. 21e Danielsson (Jeffrey, Zangger) 2-2. 34e Roe (Grossmann, Stalberg) 2-3. 60e Vermin (Genazzi, Jeffrey) 3-3. 65e Stalberg 3-4.
LHC: Huet; Borlat, Junland; Genazzi, Gernat; Frick, Fischer; Nodari, Gobbi; Zangger, Jeffrey, Danielsson; Herren, Vermin, Ryser; Conz, Froidevaux, Antonietti; In-Albon, Mieville, Schelling
EVZ: Stephan; Alatalo, Schlumpf; Grossmann, Helbling; Leeger, Geisser; Thiry; Stalberg, Roe, Martschini; Suri, McIntyre, Klingberg; Senteler, Diem, Lammer; Zehnder, Kast, Schnyder
Pénalités: 3×2′ contre LHC; 2×2′ contre EVZ
Notes: Lausanne sans Walsky et Trutmann (blessés), Kneubuehler, Pesonen et Frattin (surnuméraires).