L’après-match : Lausann...

LHC-GSHC_1

Lausanne HC 3-5 Genève-Servette HC

Le Lausanne HC affronte ce soir les Grenat, à l’occasion du cinquième derby lémanique de la saison. Les Lausannois et les Genevois sont au coude à coude au classement, avec un point les séparant avant la rencontre de ce soir. Ce match revêt donc une importance capitale dans la lutte pour les playoffs.

Les Lausannois se retrouvent rapidement en supériorité dans le premier tiers, suite à une faute de Damien Riat. Ils ne vont cependant pas parvenir à concrétiser cette occasion. Au contraire, ce sont les Grenat qui, quelques minutes plus tard, obtiennent un jeu de puissance et parviennent rapidement à le convertir grâce à tir imparable de ce même Damien Riat. Dans la suite de ce tiers, les Vaudois n’y arrivent tout simplement pas. Malgré quelques tentatives en zone offensive adverse, le score n’évolue pas. Il faut attendre les dernières minutes de jeu de cette première période pour voir l’équipe locale se créer quelques occasions autour de la cage gardée par Gauthier Descloux. Les deux équipes rentrent une première fois au vestiaire sur le score de 0-1.

Le début de deuxième tiers est assez pauvre en occasions des deux côtés. Il faut attendre la mi-match pour voir les Lausannois reprendre un peu l’ascendant dans le jeu. Après quelques scènes litigieuses, les esprits commencent à s’échauffer des deux côtés. C’est finalement Harri Pesonen, d’un superbe tir en pleine lucarne, qui parvient à remettre les deux équipes à égalité. Les hommes d’Yves Sarault continuent de pousser après l’égalisation, et vont être récompensés à la 39e grâce à un but de Nicklas Danielsson, suite à une excellente passe d’Alain Mieville, en supériorité numérique cette fois. Les Vaudois n’ont cependant presque pas le temps de célébrer, les Grenat égalisant à peine 20 secondes plus tard par Damien Riat. Le Genevois inscrit par la même occasion son deuxième but de la soirée. Les deux équipes retournent une seconde fois au vestiaire sur une égalité de 2-2.

Dans l’ultime période, rien ne va fonctionner pour les Lausannois. Les Grenat vont tout d’abord inscrire le troisième but à la 47e minute par Tanner Richard. Puis, en supériorité numérique, ils vont en encaisser un 4e de Kevin Romy, sur une échappée. Les Vaudois vont quand même parvenir à revenir à une longueur sur un énième jeu de puissance grâce à Nicklas Danielsson. Mais à la 57e minute, Noah Rod inscrit sur une nouvelle échappée le 3-5, son premier but de la saison. Les Lions s’inclinent pour un troisième match consécutif.

Le prochain match pour les Lausannois a lieu demain déjà avec un déplacement du côté de Davos. Ce match sera placé sous le signe de Greenhope. La rencontre débute à 19h45.

Malley 2.0: 6’556 spectateurs

Arbitres: MM. Urban et Wehrli
Buts: 6e Riat (Loeffel, Richard) 0-1. 32e Pesonen (Froidevaux) 1-1. 39e Danielsson (Mieville, Genazzi) 2-1. 39e Riat (Forget) 2-2. 47e Richard (Da Costa, Loeffel) 2-3. 52e Romy 2-4. 54e Danielsson (Genazzi, Jeffrey) 3-4. 57e Rod (Romy) 3-5.
LHC: Zurkirchen; Borlat, Gernat; Fischer, Genazzi; Frick, Schelling; Thevoz; Danielsson, Jeffrey, Vermin; Pesonen, Froidevaux, Zangger; Herren, Mieville, Ryser; Conz, In-Albon, Kneubuehler; Roberts
GSHC: Descloux; Wick, Loeffel; Petschenig, Vukovic; Heinimann, Jacquemet; Wyniger; Spaling, Richard, Da Costa; Simek, Romy, Schweri; Rod, Rubin, Riat; Douay, Forget, Traber; Holdener
Pénalités: 2×2′ contre LHC; 6×2′ contre GSHC
Notes: Lausanne sans Walsky, Gobbi, Trutmann et Nodari (blessés), Junland (en équipe nationale).