L’après-match : Lausann...

LHC-HCAP_1

Lausanne HC 6-4 HC Ambri-Piotta

Le Lausanne Hockey Club affronte pour la troisième fois cette saison la formation du HC Ambri-Piotta. Chacune des deux équipes a pour l’instant remporté leur confrontation à domicile.

Les Lausannois débutent la rencontre le pied au plancher. Après moins de deux minutes de jeu, Nicklas Danielsson parvient à ouvrir le score, sur une passe parfaite de l’inévitable Dustin Jeffrey. Les hommes d’Yves Sarault dominent parfaitement ce début de match, et c’est tout logiquement qu’ils prennent tout d’abord deux longueurs d’avance par Harri Pesonen à la 11e, puis trois longueurs d’avance par Dustin Jeffrey 20 secondes plus tard, suite à un excellent travail préparatoire de Joël Vermin. Le gardien tessinois Conz va alors céder sa place au jeune Descloux. Le match s’équilibre peu à peu, et les Tessinois se créent plusieurs occasions. A une minute de la fin du premier tiers, en avantage numérique, ils parviennent à revenir au score par Nick Plastino.

Le deuxième tiers combine une succession de mauvaises passes et d’imprécisions des Vaudois, et une prise en main du jeu de la part des Tessinois. Ceux-ci se créent de plus en plus d’occasions dangereuses, et vont inscrire deux buts. Le premier intervient alors que les Lausannois sont en supériorité numérique. Il est inscrit par Elias Bianchi à la 28e. Le second est marqué par Michael Fora à la 31e minute, sur un nouveau jeu de puissance. Ce but remet les deux équipes à égalité au panneau d’affichage: 3-3. C’est sur ce score que les deux équipes retournent une seconde fois au vestiaire.

Ambri-Piotta continue sur sa lancée dès l’entame de l’ultime période, les Lausannois ne parvenant plus à prendre le jeu à leur compte. A la 47e, Dominic Zwerger inscrit le 3-4 pour les visiteurs, qui prennent pour la première fois les devants dans ce match. Ce but a le mérite de réveiller les Lausannois. Loin de baisser les bras, ils repartent vers l’avant et sont récompensés trois minutes plus tard par l’égalisation venue de la crosse de Mieville, qui inscrit son premier but de l’exercice. Les Vaudois vont continuer à pousser dans les dix dernières minutes, mais sans parvenir à trouver le fond des filets. Alors qu’on se dirige vers des prolongations, Joël Genazzi, d’un tir sur un nouveau jeu de puissance, parvient à tromper la vigilance de Descloux et à offrir la victoire aux siens à 15 secondes de la fin du temps réglementaire. Joël Vermin, qui a connu une excellente rencontre, va sceller le score à une seconde de la fin dans la cage vide.

Le prochain match pour les Lausannois a lieu demain en terres bernoises, face au SC Langnau Tigers. La rencontre débute à 19h45.

Malley 2.0: 6’060 spectateurs

Arbitres: MM. Tscherrig et Vinnerborg
Buts: 2e Danielsson (Jeffrey, Vermin) 1-0. 11e Pesonen (Junland, Vermin) 2-0. 11e Jeffrey (Vermin, Genazzi) 3-0.19e Plastino (D’Agostini) 3-1. 28e Bianchi 3-2. 31e Fora (Kubalik, Müller) 3-3. 47e Zwerger (Collenberg) 3-4. 50e Mieville (Genazzi) 4-4. 60e Genazzi (Junland, Froidevaux) 5-4. 60e Vermin (Danielsson, Junland) 6-4.
LHC: Zurkirchen; Borlat, Junland; Fischer, Genazzi; Frick, Schelling; Danielsson, Jeffrey, Vermin; Pesonen, Froidevaux, Zangger; Herren, Mieville, Ryser; Conz, In-Albon, Kneubuehler; Roberts, Vouardoux
HCAP: Conz (11e Descloux); Zgraggen, Plastino; Gautschi, Fora; Ngoy, Jelovac; Mazzolini; Berthon, Emmerton, D’Agostini; Kubalik, Müller, Zwerger; Lauper, Goi, Lhotak; Bianchi, Kostner, Incir; Collenberg
Pénalités: 3×2′ contre LHC; 6×2′ contre HCAP
Notes: Lausanne sans Walsky, Gobbi, Trutmann et Nodari (blessés).