L’après-match : Lausann...

LHC-HCFG_1

Lausanne HC 4-1 HC Fribourg-Gottéron

Le Lausanne HC affronte ce soir le HC Fribourg-Gottéron. Il s’agit de la cinquième et avant-dernière confrontation en saison régulière cette année entre les deux équipes. Pour le match de ce soir, Cristobal Huet est à nouveau titularisé devant le but lausannois. Johnny Kneubuehler réintègre l’alignement, à la place de Loïc In-Albon. Harri Pesonen et Matt Frattin sont les étrangers surnuméraires.

Les deux équipes se montrent très appliquées dès l’entame de la rencontre. Malgré un jeu se concentrant principalement en zone neutre, les deux équipes se procurent tour à tour quelques occasions de marquer. Les Fribourgeois, par deux fois, se procurent de grosses occasions avec un joueur laissé seul face au dernier rempart vaudois. Ce sont cependant les Lausannois qui ouvrent la marque dans les derniers instants de la première période, en supériorité numérique, grâce à une déviation de Dustin Jeffrey sur une excellente passe de Nicklas Danielsson. Les deux équipes retournent au vestiaire sur la marque de 1-0.

Les visiteurs se montrent dangereux dans les premières minutes du tiers médian. A la 27e minute, et sur un nouveau jeu de puissance fribourgeois, Michel Birner ramène les siens à égalité. Moins de trois minutes plus tard, sur un contre rondement mené, Florian Conz distribue un excellent puck à Etienne Froidevaux, qui ajuste la lucarne des buts de Ludovic Waeber. Les Lausannois reprennent les devants et parviennent à conserver cet avantage jusqu’à la fin du tiers, malgré quelques situations chaudes devant la cage de Cristobal Huet.

Le troisième tiers va être largement à l’avantage des Vaudois. Ils vont inscrire deux buts supplémentaires, par l’intermédiaire de Sven Ryser et Sandro Zangger en l’espace de 30 secondes. Ils vont se créer plusieurs autres occasions, sans toutefois parvenir à les convertir. Cette victoire 4-1, combinée avec la défaite d’Ambri, redonne 9 points d’avance aux Vaudois sur la 11e place. Ils ne sont par ailleurs plus qu’à un point de la 9e place occupée par Langnau.

Le prochain match pour les Lausannois a lieu lundi à la BCF Arena face au même adversaire. Le match commence à 19h45. Il s’agit de la dernière journée de la saison régulière, avant le tour de placement pour les Vaudois qui commence le 10 mars prochain.

Malley 2.0: 6’700 spectateurs

Arbitres: MM. Hebeisen et Oggier
Buts: 20e Jeffrey (Danielsson, Junland) 1-0. 27e Birner (Bykov, Sprunger) 1-1. 30e Froidevaux (Conz) 2-1. 44e Ryser (Danielsson, Jeffrey) 3-1. 45e Zangger (Vermin, Junland) 4-1.
LHC: Huet; Borlat, Junland; Genazzi, Gernat; Frick, Fischer; Nodari, Gobbi; Zangger, Jeffrey, Danielsson; Herren, Vermin, Ryser; Conz, Froidevaux, Antonietti; Kneubuehler, Mieville, Schelling
HCFG: Waeber; Stalder, Glauser; Chavaillaz, Holos; Schilt, Maret; Kienzle; Cervenka, Bykov, Rossi; Birner, Slater, Sprunger; Marchon, Schmutz, Mottet; Vauclair, Rivera, Neuenschwander; Meunier
Pénalités: 5×2′ contre LHC; 5×2′ contre HCFG
Notes: Lausanne sans Walsky et Trutmann (blessés), In-Albon, Pesonen et Frattin (surnuméraires).