L’avant-match : Lausanne HC – HC Fribourg-Gottéron

Jour de derby pour nos Lions ! Les Lausannois accueillent pour la troisième fois de la saison le HC Fribourg-Gottéron à la Vaudoise aréna.

Le face à face

Cinq matchs, cinq victoires fribourgeoises. Tant à domicile qu’à l’extérieur, les Fribourgeois ont, pour le moment, toujours su trouver la solution face à Lausanne. La dernière victoire date d’il y a dix jours précisément. Les Vaudois, menés 4-0, avaient pratiquement recollé au score à 4-3, avant que les Fribourgeois n’assurent leur victoire. Auteur de 4 points, Alexandre Grenier avait été l’homme du match.

L’homme en forme

Josh Jooris, auteur d’un doublé à Ambri-Piotta samedi, est l’homme en forme. Il totalise 26 points (10 buts, 16 assists) depuis le début de la saison. Josh est actuellement le troisième meilleur compteur de son équipe juste derrière Christoph Bertschy (30 points) et Dustin Jeffrey (33 points).

Les gardiens

Tobias Stephan et Reto Berra font partie des meilleures portiers de National League à l’heure actuelle. Avec un pourcentage d’arrêts de 92.74%, le dernier rempart vaudois domine ce classement, alors que Reto Berra est troisième avec 92.05%. Au niveau des buts encaissés, le numéro 51 est également au sommet, avec une moyenne de 2.12 par match.

Le jeu de puissance

Les deux formations font partie des équipes les moins efficaces en powerplay de la Ligue. Les Lausannois totalisent 26 buts en jeu de puissance, et Fribourg 27. Cependant, le jeu en supériorité numérique des hommes de Ville Peltonen s’est amélioré au cours des dernières rencontres. Ils présentent désormais un taux de réussite de 18.06%.

La situation au classement

Lausanne se trouve actuellement à la 6e place du classement. Les hommes de Ville Peltonen n’ont qu’un point de retard sur le 5e : le HC Bienne. Fribourg-Gottéron, de son côté, est juste au dessus de la barre en étant 8e. Ils possèdent un seul point d’avance sur le SC Bern.