L’avant-match : Lausanne HC – SCL Tigers

Dernière semaine de la saison régulière, avec trois matchs au programme. Le premier a lieu ce soir, alors que les Lausannois accueillent les SCL Tigers à la Vaudoise aréna. Un match crucial en vue du classement final.

Le face à face

9 sur 9. Lausanne a remporté les trois premières rencontres face aux Emmentalois cette saison, à chaque fois dans le temps réglementaire. Le 24 janvier dernier, ils s’étaient imposés sur le score de 0-4 à l’Ilfishalle, avec notamment un but de Tim Traber. Au total, les Vaudois ont inscrit 11 buts face à la formation d’Heinz Ehlers, et en ont encaissé 4.

La défense

Avec une moyenne de 2.64 buts encaissés par match, les Lausannois possèdent la 4e meilleure défense de National League. Seuls Genève, Zoug et Zurich font mieux. Dans les buts, Tobias Stephan présente tout simplement la meilleure statistique du championnat, avec une moyenne de 2.16. De leur côté, les Emmentalois, avec une moyenne de buts encaissés de 2.94, sont avant-derniers.

L’homme en forme

Même s’il ne s’est pas inscrit sur la feuille des compteurs samedi à Rapperswil, Joël Vermin est le joueur du moment côté vaudois. Auteur d’un doublé vendredi face à Bienne à domicile, le numéro 91 a inscrit 3 buts lors des 4 derniers matchs. Avec un total de 25 points (14 buts et 11 assists), il est le quatrième meilleur compteur de la formation, derrière Jeffrey (33), Bertschy (32) et Jooris (28).

Le jeu de puissance

Les deux équipes qui s’affrontent ce soir possèdent le moins bon powerplay de la Ligue, avec un taux de réussite de 16.88% (Lausanne) et 15% (Langnau). Les Vaudois ont inscrit 26 buts depuis le début de l’exercice dans cette situation, deux de plus que leurs adversaires. L’occasion ce soir d’améliorer cette statistique.

La course aux playoffs

En cas de victoire ce soir dans le temps réglementaire, les hommes de Ville Peltonen passeraient à 72 points. Un nombre de points suffisant pour passer « en vert » au Teletext si Fribourg s’impose également dans le temps réglementaire face au EV Zug, ou si le SC Bern remporte 3 points lors de son déplacement à Davos.