L’avant-match : Lausanne HC – ZSC Lions

Les Lausannois reçoivent ce soir les ZSC Lions, pour leur troisième et dernière rencontre de la semaine. Coup d’envoi: 19h45.

L’adversaire

Les deux équipes se sont déjà rencontrées à une reprise cette saison: c’était le 13 octobre dernier au Hallenstadion. Les Zurichois s’étaient imposés sur la marque de 3-1. Les ZSC Lions sont l’équipe en forme du moment en National League. Ils ont remporté leurs six derniers matchs, et pointent à la 4e place du classement, à un point de leur adversaire.

L’homme en forme

Joël Genazzi a été dans tous les bons coups mercredi soir à la Vaudoise aréna, lors du succès 4-3 après les tirs au but face au EV Zug. Passeur sur le 2-3 inscrit par Lukas Frick, il a offert les prolongations aux siens en avantage numérique, à 30 secondes du coup de sifflet final. C’est encore lui qui a donné la victoire à ses couleurs, en marquant le tir au but décisif. Il totalise désormais 9 points en 16 rencontres.

Le jeu de puissance

Souvent à la peine cette saison, la troupe de Craig MacTavish a retrouvé des couleurs cette semaine avec un homme de plus sur la glace. Mardi, sur la glace de Zoug, Josh Jooris a inscrit la seule réussite vaudoise en situation spéciale. Mercredi, face au même adversaire, les Vaudois ont trompé à deux reprises la vigilance de Leonardo Genoni en avantage numérique. Avec 13.56% de réussite dans cette situation, ils sont à la 10e place de National League.

Les mises en jeu

Un homme excelle tout particulièrement dans cette situation de jeu depuis le début de la saison: Josh Jooris. L’attaquant canadien à licence suisse. Avec une moyenne de 15.50 engagements pris par match, et un taux de réussite de 58.60%, il fait partie des tous meilleurs en National League, proche du Zurichois Raphael Prassl (59.78%).

Comment suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera à huis clos. Vous pouvez suivre la rencontre depuis notre bar partenaire King Size à Lausanne, sur la chaîne MySports, ou à la radio sur Global Sport.