Patinoire provisoire.

Interieur_provisoire

Cher abonné, chère abonnée, cher supporter, cher sponsor,

Comme vous le savez sans doute, le Lausanne Hockey Club déménage, dès la saison prochaine, dans une patinoire provisoire. L’équipe y évoluera deux ans – durant les saisons 2017-18 et 2018-19.

Les objectifs.
Nous souhaitons embarquer toute la grande famille du LHC dans un projet d’une envergure exceptionnelle. Le public, les fans, les sponsors, les partenaires – tout Malley sera transporté quelques centaines de mètres plus au sud. Et tout cela en perdant le moins d’argent possible. En effet, les mêmes prestations seront transférées dans ce lieu éphémère, mais qui devrait rester dans toutes les mémoires. Le coût des prestations restera toutefois indentique et aucune majoration ne sera répercutée sur le prix des places qui sera, donc, maintenu pour ces deux prochaines années.

La configuration.
La capacité de la patinoire provisoire sera de 6’700 places (4’500 assis, 2’090 debout) – soit 900 de moins qu’à Malley – dont 24 pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Une Fan Zone sera aménagée, avec un concept de food trucks et d’animations diverses.
La zone d’hospitalité aura une superficie de 800m2 et elle regroupera un restaurant et un bar Premium ainsi que les trois bars des Clubs de soutien. L’enceinte comprendra 20 loges. Toutes les visibilités « sponsor » seront disponibles « comme à Malley ».
On trouvera également un point Billetterie et Merchandising.
Située sur le terrain des anciens Abattoirs, le lieu est proche des transports publics – CFF, TL et M1. Parfait pour utiliser les avantages abonnés Mobilis.

Le financement.
Si les équipes de hockey de Renens et de Prilly ainsi que le Club des Patineurs de Lausanne seront aussi logés dans cette enceinte provisoire, le LHC en sera le locataire principal. Il financera d’ailleurs plus de 7,5 des 10,6 millions francs du coût de l’opération, environ 2,5 millions étant pris en charge par le Centre Sportif de Malley (CSM, anciennement CIGM). L’investissement à la charge du club se fera sous la forme d’un emprunt cautionné par le CSM et l’Etat, qui sera remboursé en tranches de 750 000 francs sur 10 ans. «Sans le soutien du CSM et du canton, la réalisation de ce projet aurait été impossible», nous confie Sacha Weibel.
C’est le CSM qui se chargera de l’entretien et de la gestion du nouveau site.

Le calendrier.
Les travaux ont commencé et se poursuivront pendant 7 mois.
Dès la fin de la saison actuelle, les éléments de l’infrastructure sportive (bandes, plexiglas, vestiaires) seront déménagés sur le nouveau site.
La construction sera terminée en juillet et la glace sera prête début août.

Le manque à gagner.
S’il est complexe de chiffrer précisément le manque à gagner réel, à la charge du club, celui-ci dépendra de la fidélité de tous les sponsors et de tous les partenaires. Et de l’affluence du public. Il est donc vital que le soutien ne faiblisse pas, durant ces deux années.

La construction.
Le Lausanne Hockey Club est maitre d’ouvrage et a procédé à un appel d’offres privé pour l’attribution du contrat. L’appel d’offres n’a pas été conduit selon le droit des marchés publics car l’entité adjudicatrice (LHC) est une société de droit privé, qui n’est donc pas soumise à la loi vaudoise sur les marchés publics et à son règlement d’application; à l’inverse de la future patinoire de Malley, pour laquelle l’entité adjudicatrice est le CIGM (CSM), qui a dû s’y soumettre.
Le marché a été confié à une entreprise totale qui a en charge la conception de l’ouvrage, ce qui est déterminant pour l’externalisation du risque de conception, au regard des normes de sécurité.
Des entreprises ont été invitées à participer à l’appel d’offres en entreprise totale lancé en mars 2016. Sur les cinq entreprises qui ont fourni un dossier, deux ont été présélectionnées et le contrat a été attribué à Nüssli (Schweiz) AG – qui a une grande expertise dans le domaine des structures temporaires : réalisations dans le domaine du sport.

Pour la charpente, qui représente la colonne vertébrale de l’ouvrage, il est logique que l’entreprise totale privilégie ses partenaires de longues dates avec qui elle a accumulé de nombreux succès au cours des dernières années. Par contre, toutes les études (architecturales et techniques : génie civil,  feu, chauffage, ventilation, électrique, sanitaire, dépollution, amiante) sont conduites par des bureaux lausannois – 2b architectes et le groupe BG ingénieurs-conseils.

Nüssli AG a donc procédé à une sélection optimale des partenaires, permettant ainsi une économie de près de CHF 1,2 million.

Les premières adjudications de lots techniques montrent que la collaboration Nüssli – LHC (le club a communiqué une liste de sociétés sponsors) fonctionne à merveille pour privilégier les entreprises locales. Au final, sur les douze PME mandatées, huit sont locales ou suisses – dont quatre sponsors du LHC !

Notre club est soutenu par près de cinq cent entreprises. Il est donc difficile de considérer et de contenter tout le monde.

S’agissant des deux entrepreneurs qui se sont étonnés, dans les médias, de ne pas avoir été retenus, l’un n’a même pas soumissionné (Monnier SA) et l’autre (Morand et Fils SA) – qui est sponsor au Fribourg-Gottéron – avait été mandaté en 2013 pour réaliser la charpente qui soutient le vidéotron de Malley.

Le Lausanne Hockey Club prend un risque durant deux années – mais nous sommes conscients de tout ce que le public et le tissu économique régional nous apportent et nous nous efforçons de faire vivre une communauté, respectant les besoins et les intérêts de chacun.

L’union fait la force ! 
Nous nous réjouissons d’entreprendre cette aventure unique – c’est la première fois que l’utilisation d’une patinoire provisoire s’inscrit sur une durée de deux ans – avec vous et nous comptons sur votre indéfectible enthousiame pour en faire une expérience tout simplement mémorable.

Afin de vous permettre de vous projeter dans notre nouvel écrin, voici des images de l’aménagement d’une patinoire pour la finale du Grand Prix international de patinage artistique ISU 2015-16, à Barcelone – l’une des nombreuse réalisations de Nüssli AG :

Exterieur
plan_gradins_provisoire