Ville Peltonen : « ...

Peltonen

Ville Peltonen : « Le mot d’ordre est la confiance »

A l’aube du premier match des ¼ de finale des playoffs, Ville Peltonen revient sur l’état d’esprit de l’équipe, et aborde la série face à Langnau qui débute samedi, avec l’avantage de la glace pour les Lausannois.

Le message adressé aux joueurs

A cette période de l’année, le mot d’ordre est la confiance. Evidemment, l’équipe doit continuer à se préparer pour chaque match, au quotidien, comme elle le fait depuis le début de la saison. Mais nous avons énormément travaillé pour créer une entité dans laquelle nous pouvons avoir confiance. Les joueurs ont confiance les uns envers les autres, et envers le plan de match. Nous avons atteint nos objectifs pour la saison régulière. En playoffs, nous devrons trouver de nouvelles étapes à franchir ensemble et nous améliorer encore plus.

L’état d’esprit de l’équipe

Durant la saison régulière, l’objectif était de collecter un maximum de points. Ces points nous permettent de débuter samedi notre série face à Langnau à domicile. L’équipe est vaillante, courageuse, et voit cette occasion comme une belle opportunité.

Les playoffs

Les playoffs sont vraiment un moment à part dans la saison. Un énorme travail a été abattu par les joueurs, le staff de l’équipe et les entraîneurs pour préparer tout un chacun à être à son meilleur maintenant. Tout est décuplé : l’intensité, les batailles pour le puck, les émotions. Il s’agira de parvenir à gérer tout cela.

Nous devons cependant toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de matchs de hockey, et que nous devons nous focaliser sur l’exécution de ceux-ci.

La série face à Langnau

Nous respectons énormément notre adversaire. Langnau a disputé une excellente saison régulière. C’est une équipe très organisée, qui propose un jeu de qualité. Ce sera un vrai défi. Tout tourne au final autour de l’état d’esprit, un esprit de combattant, que nous devons amener à chaque présence sur la glace.

L’avantage de la glace

C’est un petit avantage. Si nous prenons tous les paramètres en compte, nous sentons que nous sommes forts à la maison. Nous avons de très bons fans et nous nourrissons de leur énergie. Et nous avons bien joué à la maison cette année. Il ne faut cependant pas négliger les matchs disputés à l’extérieur, où nous voulons continuellement nous améliorer.